Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

jeudi 10 février 2011

Rapport annuel sur les conflits internationaux

Michel Fortmann & Gérard Hervouet
Les conflits dans le monde 2010. Rapport annuel sur les conflits internationaux
Québec, Presses de l'université Laval, 2011. 247 pages, 15 x 23 cm, broché. - 9782763791432

Plus que jamais les turbulences accrues du système international exigent une mise en ordre et la nécessité de consigner pour la mémoire ce qui fait sens. Depuis vingt-huit ans, Les conflits dans le monde s’efforcent de rassembler en un bref volume les faits ayant marqué l’année écoulée. Cette rétrospective ne se limite cependant pas à une chronologie factuelle. Plus encore que d’autres bilans disponibles, cet ouvrage propose des synthèses originales tout en couvrant l’actualité des grands espaces régionaux. Ce livre s’adresse aux chercheurs, aux journalistes, aux étudiants mais aussi aux personnes moins averties qui souhaitent comprendre l’actualité immédiate en la situant dans la continuité d’un mouvement plus long et dans l’espace élargi à chacune des principales régions du monde.

Les professeurs Gérard Hervouet, du département de science politique de l’université Laval et directeur du programme Paix et sécurité internationales à l’Institut québécois des hautes études internationales, Michel Fortmann, du département de science politique de l’université de Montréal et directeur du Groupe d’étude et de recherche sur la sécurité internationale (GERSI) se partagent désormais à tour de rôle la direction des Conflits dans le monde.

Ont aussi collaboré à cet ouvrage : Jacques Lévesque, professeur au département de science politique de l’université du Québec à Montréal et directeur de recherche au Centre d’études des politiques étrangères et de sécurité (CEPES) ; Gordon Mace, professeur au département de science politique de l’université Laval et directeur de recherche au Centre d’études interaméricaines (CEI) à l’Institut québécois des hautes études internationales (HEI), Marie-Joëlle Zahar, professeur au département de science politique de l’université de Montréal ; Mamoudou Gazibo, professeur au département de science politique de l’université de Montréal ; Anessa Kimball et Jonathan Paquin, professeurs au département de science politique de l’université Laval et chercheurs associés aux HEI ; Frédéric Mérand, professeur au département de science politique de l’université de Montréal ainsi que les associés de recherche ou assistants, Chantal Lacasse (HEI) ; Hanen Khaldi (U. Laval) ; Pierre Jolicoeur (CMR, Kingston) ; Audrey Reeves, Institut des hautes études internationales de Genève; Guillaume Ange Callonico (UdM) ; Béatrice Kankindi (UdM).

Commander 24 € > 22,80 €

Aucun commentaire: