Le tramway dans la ville. Le projet urbain négocié à l'aune des déplacements
Rennes, PUR, 2011. 287 pages, 16,5 x 24 cm, broché. - 9782753512870 Cet ouvrage collectif aborde les réalisations de tramway et leur négociation comme un analyseur du projet urbain et de la fabrique de la ville, à l'aune de la problématique des déplacements.
S'appuyant notamment sur les exemples des agglomérations de Strasbourg et de Montpellier, et ouvrant des pistes de comparaisons plus larges (Metz, Grenoble, Bâle), il rassemble les contributions de spécialistes reconnus du sujet et de jeunes chercheurs. Tous enquêtent les interfaces entre transports et urbanisme sans se limiter à une entrée unique. Ils privilégient au contraire les croisements disciplinaires, les variations d'échelles et de focales, ainsi que les questionnements transversaux, entre politique de la ville et développement durable urbain, ségrégation et participation, etc.
Ces analyses riches et approfondies intéresseront les spécialistes de la question tant du côté de la recherche et de l'enseignement que de celui des acteurs et des opérateurs : ministères, collectivités territoriales, experts et professionnels de la ville, grands groupes. Le citoyen curieux de décoder son environnement quotidien et son façonnage par les politiques locales et leurs modes de communication s'y plongera également avec intérêt.
Philippe Hamman est professeur des universités en sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional de l'UFR des Sciences sociales de l'université de Strasbourg, où il est directeur-adjoint du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales et co-responsable du Master mention Urbanisme et Aménagement. Ses analyses portent en particulier sur la sociologie de la ville et la sociologie de l'environnement, couplées aux transformations des territoires et des espaces sociaux à travers les interactions entre échelles d'action publique et les enjeux de projets urbains et de développement durable
S'appuyant notamment sur les exemples des agglomérations de Strasbourg et de Montpellier, et ouvrant des pistes de comparaisons plus larges (Metz, Grenoble, Bâle), il rassemble les contributions de spécialistes reconnus du sujet et de jeunes chercheurs. Tous enquêtent les interfaces entre transports et urbanisme sans se limiter à une entrée unique. Ils privilégient au contraire les croisements disciplinaires, les variations d'échelles et de focales, ainsi que les questionnements transversaux, entre politique de la ville et développement durable urbain, ségrégation et participation, etc.
Ces analyses riches et approfondies intéresseront les spécialistes de la question tant du côté de la recherche et de l'enseignement que de celui des acteurs et des opérateurs : ministères, collectivités territoriales, experts et professionnels de la ville, grands groupes. Le citoyen curieux de décoder son environnement quotidien et son façonnage par les politiques locales et leurs modes de communication s'y plongera également avec intérêt.
Philippe Hamman est professeur des universités en sociologie à l'Institut d'urbanisme et d'aménagement régional de l'UFR des Sciences sociales de l'université de Strasbourg, où il est directeur-adjoint du Centre de recherche et d'étude en sciences sociales et co-responsable du Master mention Urbanisme et Aménagement. Ses analyses portent en particulier sur la sociologie de la ville et la sociologie de l'environnement, couplées aux transformations des territoires et des espaces sociaux à travers les interactions entre échelles d'action publique et les enjeux de projets urbains et de développement durable
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