Cet ouvrage se propose d'aborder la question des réseaux dans la diversité des significations qu'elle a pu porter et de manière pluridisciplinaire, tout en variant les échelles d'analyse et en confrontant les situations historiques à celles d'aujourd'hui. Le retour sur la dimension temporelle des réseaux peut inscrire les réalisations auxquelles ils ont donné lieu dans une pensée de l'espace encore marquée par l'utopie d'une efficacité économique et sociale.
L'analyse contemporaine, menée à travers les interactions entre acteurs et réseaux, permet d'observer de nouvelles formes d'articulation entre le social et l'économique, ainsi que des transformations de pratiques territoriales qui recomposent les rapports à l'espace. Les interrogations portent sur les possibilités d'autres modalités d'organisation territoriale dans des sociétés contemporaines où les impératifs de gestion sont considérés comme déterminants.
Imaginaire spatial, référentiel d'action, vocabulaire scientifique sont autant de matériaux examinés afin de saisir comment se déploie de nos jours la " société en réseaux ".
Commander 28 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire