Ce livre, sans équivalent en français, agrémenté de nombreuses illustrations en couleurs, constitue à la fois un document d'initiation aux propriétés physiques de l'océan, et un ouvrage d'océanographie régionale de référence, soulignant la spécificité de chaque bassin océanique. A travers une approche tout aussi précise que globale et un bref historique, il explique les interactions et le rôle de chaque océan dans le fonctionnement de l'océan planétaire.
Comment reconnaît-on l'eau Antarctique de fond en plein océan Atlantique ? Quelle est la masse d'eau la plus dense ? La plus chaude ? Pourquoi le plus vaste des océans ne forme-t-il pas d'eau dense ? Que devient l'eau qui plonge en mer du Labrador ? Pourquoi l'océan joue-t-il un rôle si important dans les variations climatiques... Autant de questions qui trouveront leur réponse dans cet ouvrage !
Michèle Fieux, membre de l'Académie de Marine, est professeur d'Océanographie Régionale à l'Ecole Nationale Supérieure des Techniques Avancées. ingénieur de recherche au CNRS au sein du Laboratoire d'Océanographie Physique du Muséum National d'Histoire Naturelle, puis du Laboratoire d'Océanographie Dynamique et du Climat à l'Université Pierre et Marie Curie à Paris, elle a vécu sa passion en initiant des projets de recherche et en dirigeant de nombreuses campagnes à bord de navires océanographiques. Elle a participé à la mise en place et à la réalisation de grands programmes internationaux d'observations de l'océan, et a présidé un groupe de travail international sur l'océan Indien. L'enseignement lui permet de continuer à communiquer aux jeunes son amour de la mer.
Commander 70 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire