Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 19 mars 2010

La géographie de l'alimentation

Gilles Fumey
Manger local, manger global. L'alimentation géographique
Paris, CNRS, 2010. 160 pages, 14 x 22 cm, broché. - ISBN : 9782271067289

Sushis, nems, pizza, kebab, couscous, pisco, bretzel, cappuccino, paella... Autant de plats, autant de cultures, autant de pratiques alimentaires qui racontent le monde tel qu'il va et construisent une part de notre identité. A l'heure de la globalisation, pourtant, la diffusion des mets et des saveurs à l'échelle mondiale tend à modifier nos habitudes culinaires. En réaction à ce mouvement mondial, de nouvelles appartenances culturelles, fortement marquées par le " local ", ne sont-elles pas en phase de construction?
En répondant à ces questions, et à beaucoup d'autres, Gilles Fumey montre que la géographie est une propriété fondamentale de notre alimentation et insiste sur quatre opérateurs: la nature, le paysage, le terroir et la ville.
Cosmopolite, éthique et esthétique, l'alimentation géographique propose une solution innovante et ambitieuse aux crises de subsistance qui creusent l'antagonisme entre pays pauvres et pays riches. Car elle nourrit la gastronomie qui reste une source de créativité et, finalement, de liberté.

Chercheur au laboratoire espace, nature et culture du CNRS, Gilles Fumey est professeur de géographie de l'alimentation à l'université Paris-Sorbonne. Il a publié notamment un Atlas mondial des cuisines et gastronomies (Autrement) et une Géopolitique de l'alimentation (Sciences humaines).

Commander 20 € > 19 €

Aucun commentaire: