Le marché est-il responsable de la faim dans le monde? La malnutrition croît-elle vraiment? Faut-il étendre le protectionnisme? Les produits agricoles sont-ils des marchandises comme les autres? Leurs prix vont-ils forcément augmenter? Le principe de précaution est-il incontournable? Faut-il interdire les OGM? Avons nous droit à l'eau et à l'alimentation? La "malbouffe" américaine menace-t-elle la France? L'agriculture doit-elle être biologique? La décroissance rend-elle plus heureux?
C'est à ces questions et à quelques autres que cet ouvrage est consacré. Au delà des lieux communs, on y découvre que la liberté, comme la confiance dans l'homme et le progrès, ne sont pas les causes de la famine, de la malnutrition et des problèmes environnementaux. Alors que la Terre devrait comprendre plus de 2 milliards d'habitants supplémentaires à l'horizon 2050, la France doit gagner le pari de la compétitivité et de la croissance verte.
Jean-Philippe Feldman est professeur agrégé des facultés de droit et avocat à la Cours de Paris. Il a écrit La bataille américaine du fédéralisme (PUF, 2004) et De la Ve République à la Liberté (Institut Charles Coquelin, 2008).
Commander 12€ > 11,40€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire