Réinventer la France
Trente cartes pour une nouvelle géographie
Paris, Fayard, 2013. 245 pages, 13,5 x 21,5 cm, broché.
Quels sont les lieux les plus productifs ? Comment les richesses sont-elles distribuées sur le territoire et qui paie pour qui ? Quelles ressources le territoire français peut-il offrir pour sortir de la crise et inventer un nouveau modèle de développement ? Questions fondamentales et trop souvent ignorées. Pourtant, aucun des grands défis posés aujourd'hui à la société française ne peut trouver de réponse sans une autre vision de l'espace.
S'appuyant sur une collection de cartes surprenantes et convaincantes, ce livre propose une nouvelle image de la France : un territoire qui ne se caractérise plus par l'opposition traditionnelle entre villes et campagnes, mais dont l'urbanisation est désormais achevée ; un espace mobile dont les potentialités se situent à de multiples échelles ; un pays qu'on ne peut comprendre sans ouvrir son horizon vers l'Europe et le Monde.
Démontant les mythes nationaux fatigués pour considérer la France telle qu'elle est aujourd'hui, Jacques Lévy présente des solutions concrètes et novatrices pour instaurer une plus grande justice spatiale.
Jacques Lévy est géographe, professeur à l'École polytechnique fédérale de Lausanne et directeur du laboratoire Chôros. II codirige la revue EspacesTemps.net et il est conseiller scientifique de la revue Pouvoirs Locaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire