Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 26 avril 2013

Géopolitique de l'Inde. Nouveau numéro de Diplomatie - Les Grands Dossiers

Diplomatie - Les Grands Dossiers n°14
Géopolitique de l'Inde
Les défis de l'émergence
Paris, Areion Group, 2013. 98 pages, 23 x 30 cm, broché.


L'Inde, future « grande puissance moyenne » ? La formule sera sans doute reçue comme une provocation. Comment le destin d'un État-continent de 3,3 millions de km2, berceau de quatre grandes religions (l'hindouisme, le jaïnisme, le bouddhisme et le sikhisme) et comptabilisant à lui seul 17 % de la population mondiale pourrait-il être comparable à celui d'un pays de 675 000 km2, riche il est vrai, de 258 variétés de fromages ?


Le constat est pourtant là. Dans les trente prochaines années, l'Inde ne sera pas une grande puissance mondiale, et ce pour au moins deux raisons. Tout d'abord, l'essoufflement de la croissance économique indienne enregistré depuis la fin des années 2000 (le FMI l'évalue à 5,3 % pour l'année 2012-13) ne pourra être contenu qu'au prix de politiques publiques onéreuses qui, compte tenu du niveau d'endettement public en Inde (71 % du PIB en 2011), entraveront l'intégration de Delhi dans le système international des échanges : entre 2007 et 2010, les intérêts payés sur la dette indienne ont représenté en moyenne 25 % des recettes combinées de l'État central et des États fédérés. L'autre raison est d'ordre géopolitique. Redoutant une dégradation du contexte sécuritaire sur son flanc ouest (consécutive au retrait d'Afghanistan des forces de l'OTAN) de même que la montée en puissance de la Chine dans son environnement régional, l'Inde est d'ores et déjà contrainte de recentrer sa diplomatie sur son voisinage le plus proche (Népal, Sri Lanka, Birmanie, Bangladesh, Vietnam ... ), un repli sur soi qui pèsera à terme sur son rayonnement géopolitique mondial.

Ces constats décevront certainement ceux qui, se représentant le pays de Gandhi comme « le plus occidental des pays orientaux », le percevaient jusqu'ici comme l'ultime rempart face au « rouleau compresseur» chinois. Mais dans la mesure où elle révèle l'inadéquation de nos représentations géopolitiques, cette déception peut également être vue comme une opportunité : c'est une invitation à démystifier un pays dont l'histoire, l'économie, la société et la diplomatie enflamment, depuis de nombreux siècles, l'imagination de l'Occident. Tel est l'objectif de ce numéro des Grands Dossiers de Diplomatie.

Commande :  10,95 €


Aucun commentaire: