Bezunesh Tamru
Villes et territoires en Éthiopie
Paris, L'Harmattan, 2013. 440 pages, 15,5 x 24 cm, broché.
Cette étude montre le rôle et la présence précoces en Éthiopie d'un semis de villes dont le but est demeuré la gestion et la fabrique de territoires éthiopiens. Les villes éthiopiennes sont caractérisées par une fonction politique dominante; l'urbanisation qui en découle est considérée comme un projet territorial. Les cités ont permis la permanence, au travers de régimes fonciers favorables au pouvoir, d'une politique populationniste paysanne. Cette population sous contrôle a constitué la véritable rente de l'État éthiopien dans la longue durée.
Une relation quasiment "féodale" s'est ainsi maintenue entre un État, omnipotent mais garant de la continuité d'une nation, et sa population majoritairement rurale et consciente de la nécessité de défendre cette idée de nation. Les modes de résilience de cette relation ainsi que les situations de crise potentielle sont analysés pour montrer quel rôle pourrait avoir la ville de demain dans le développement futur de l'Éthiopie.
Cet ouvrage, illustré de nombreuses cartes, novateur et accessible à tous les publics, met en perspective le fait urbain dans la Corne de l'Afrique. IL détaille la pratique concrète de l'urbanisme par les institutions et sa réalité quotidienne pour les habitants.
Bezunesh Tamru est géographe, professeure à l'université Paris VIII
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire