Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 11 mars 2013

Le nouveau Documentation photographique

Documentation photographique n°8092 
Cynthia Ghorra-Gobin & Guillaume Poiret 
Etats-Unis/Canada. Regards croisés
Paris, La Documentation Française, 2013. 64 pages, 21 x 29,7 cm, broché.

Depuis l’Europe, il n’est pas toujours aisé de distinguer différences et similitudes entre les deux pays composant l’Amérique du Nord.
Ce dossier de la « Documentation photographique » propose donc de croiser les regards portés sur deux pays qui ont la plus longue frontière terrestre du monde.
États-Unis et Canada sont deux nations faites de populations diverses et métissées dès l’origine. Ce sont des territoires qui, par leur immensité, leur rudesse et aussi leurs ressources naturelles, se trouvent au cœur des mythes fondateurs des deux fédérations. Ce numéro souligne des nuances généralement gommées (les systèmes de santé ou le traitement de la question autochtone) et met en évidence des ressemblances parfois oubliées (le creusement des inégalités sociales ou la montée de la minorité asiatique). D’un côté, les États-Unis, puissance multiforme qui domine encore la scène mondiale, sont à la recherche d’une sortie de crise. De l’autre, le Canada, géant territorial et État rentier, affirme timidement son indépendance vis-à-vis de son grand voisin méridional.
Selon le principe de la collection, de nombreuses illustrations (photographies, cartes et graphiques) complètent le dossier sur ce « Nouveau monde » toujours en construction.

Cynthia Ghorra-Gobin est directrice de recherche au CNRS (Creda), enseignante à l’Iheal (Institut des hautes études d’Amérique latine)
Guillaume Poiret est enseignant à l’École normale supérieure, Laboratoire Espace, nature et culture

Commande:  11 €

Aucun commentaire: