Théories de la politique étrangère américaine. Auteurs, concepts et approches
Montréal, Presses de l'Université de Montréal, 2013. 528 pages, broché.
Quand il s’agit de comprendre pourquoi les États-Unis agissent d’une façon ou d’une autre dans le monde, les débats sont généralement virulents, et souvent réducteurs. Les théories peuvent alors être très utiles pour éviter ces dérapages dans la mesure où elles permettent de structurer l’expression des enjeux et des arguments.
Conçu comme une introduction générale, ce livre vise essentiellement trois objectifs :
- Offrir un survol complet des théories qui sous-tendent la politique étrangère américaine. Le menu est très riche et chaque collaborateur a eu pour mission d’exposer les théories pertinentes, de présenter les auteurs principaux et les lectures incontournables.
- Offrir une sélection pluraliste de points de vue, une diversité de théories qui sont à la fine pointe de la recherche et qui sont parmi les plus couramment évoquées.
- Proposer une vision panoramique des principales théories dans une langue accessible, hors de tout jargon.
Charles-Philippe David est professeur de science politique, coprésident de l’Observatoire sur les États-Unis et titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques à l’Université du Québec à Montréal. Il est appuyé ici par une équipe d’auteurs reconnus : Donald Abelson, Sébastien Barthe, Pierre-Alain Clément, Barthélémy Courmont, Frédérick Gagnon, David Grondin, Bernard Lemelin, Karine Prémont, Tanguy Struye de Swielande, Julien Tourreille, Élisabeth Vallet et Gilles Vandal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire