Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mardi 16 août 2011

Histoire des relations internationales

Maurice Vaïsse
Les relations internationales depuis 1945
Paris, Armand Colin, 2011. 302 pages, 16 x 24 cm, broché. - 9782200249021

Débouchant directement sur l’actualité la plus immédiate, cet ouvrage présente une synthèse globale des relations politiques internationales depuis 1945.
La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque une césure majeure dans les rapports entre nations. Face au déclin des États européens, on assiste à l’ascension des États-Unis et de l’Union soviétique, qui visent à constituer autour d’eux des blocs homogènes. Leur affrontement est politique et idéologique : c’est la guerre froide. Tandis que se développe ce conflit Est-Ouest, les peuples colonisés s’émancipent de la tutelle de l’Europe. Il n’y a plus guère de lieu sur la planète qui ne participe peu ou prou aux relations internationales.
Des années 1960 aux années 1980, le monde bipolaire fait place à un monde multipolaire, où aux lieux traditionnels de conflits s’ajoutent de nouveaux terrains d’affrontement et de nouveaux enjeux.
Les événements révolutionnaires des années 1989-1991 mettent un terme à la guerre froide. Dominée par l’hyperpuissance américaine, la communauté internationale est à la recherche d’un nouvel ordre mondial que le 11 septembre 2001 rend encore plus improbable.
Le début du XXIe siècle est marqué par le phénomène de la mondialisation et l’ascension des puissances émergentes, en particulier de la Chine.
Maurice VAÏSSE est professeur d’histoire des relations internationales à l’Institut d’études politiques de Paris. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages, notamment Diplomatie et outil militaire de la France : 1871-1991 (Le Seuil) ; La Guerre au XXe siècle (en collaboration avec J.-L. Dufour, Hachette) ; La Grandeur, politique étrangère de De Gaulle 1958-1969 (Fayard) et La Puissance ou l’influence ? La France dans le monde depuis 1958 (Fayard).

Commander 27,80 € > 26,41 €

Aucun commentaire: