Jean-Didier Urbain
L'Envie du Monde
Paris, Bréal, 2011. 269 pages, 15 x 23 cm, broché. - 9782749530444
L'Envie du Monde
Paris, Bréal, 2011. 269 pages, 15 x 23 cm, broché. - 9782749530444
Jean-Didier Urbain, anthropologue, professeur à l'université Paris-Descartes, met au coeur de sa réflexion sur le tourisme le sujet voyageur, dans un essai anthropologique original.
En effet, loin d'être une étude sur le développement commercial du tourisme ou ses ramifications et impacts, l'auteur place le voyageur au centre de sa réflexion et étudie l'hétérogénéité des usages du voyage de tourisme dans le temps, dans l'espace, ainsi que dans son rapport à l'autre.
Le touriste est ici affirmé comme acteur, dont l'envie du monde, plurielle et changeante, est une réaction à un état social qui entraîne la transformation du monde, sa revalorisation, son augmentation de patrimoine, et donc son sens.
Sommaire : Préambule : Tropismes - Les réalités de la réalité. I - Le tourisme, un symptôme ? - Brève histoire d'un syndrome. II - Espaces et usages - La spécialisation des territoires. III - La diversification des pratiques. - Vacances, voyages et tourisme. IV - Perspectives et prospectives. - Des "tendances lourdes" en quète de légèreté. V - Quels horizons ? - Les trois ou quatre désirs capitaux. VI - Le big-bang du patrimoine ? - Un univers en expansion. Epilogue : mise en tourisme, mise en intrigue...
En effet, loin d'être une étude sur le développement commercial du tourisme ou ses ramifications et impacts, l'auteur place le voyageur au centre de sa réflexion et étudie l'hétérogénéité des usages du voyage de tourisme dans le temps, dans l'espace, ainsi que dans son rapport à l'autre.
Le touriste est ici affirmé comme acteur, dont l'envie du monde, plurielle et changeante, est une réaction à un état social qui entraîne la transformation du monde, sa revalorisation, son augmentation de patrimoine, et donc son sens.
Sommaire : Préambule : Tropismes - Les réalités de la réalité. I - Le tourisme, un symptôme ? - Brève histoire d'un syndrome. II - Espaces et usages - La spécialisation des territoires. III - La diversification des pratiques. - Vacances, voyages et tourisme. IV - Perspectives et prospectives. - Des "tendances lourdes" en quète de légèreté. V - Quels horizons ? - Les trois ou quatre désirs capitaux. VI - Le big-bang du patrimoine ? - Un univers en expansion. Epilogue : mise en tourisme, mise en intrigue...
Commander 19,90 € > 18,90€
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire