Depuis 1994, l'Afrique du Sud a franchi une étape décisive avec la fin de l'apartheid et l'accès de la majorité noire au pouvoir. Ses citoyens se sont engagés dans un processus de réconciliation unique au monde. Les problèmes demeurent cependant nombreux - inégalités sociales, partage de la terre, éducation des jeunes, habitat décent pour tous, fléau du sida, etc. - mais le pays fait face à son avenir avec courage et ténacité.
Pays exceptionnel à plus d'un titre, l'Afrique du Sud nous est présentée ici dans sa longue histoire, sa géographie, ses populations aux origines diverses, sa culture... Sait-on par exemple qu'elle pratique onze langues officielles et qu'elle a été dirigée par deux prix Nobel de la paix? Elle compte un grand nombre d'artistes et d'écrivains de premier plan. Elle a su protéger une faune et une flore extraordinairement variées et ses réserves en multiples minerais sont impressionnants. Sa puissance économique surpasse de loin les autres pays du continent africain et elle multiplie aujourd'hui les chantiers pour améliorer les conditions de vie de ses habitants, en particulier de ceux des anciens townships et bantoustants.
Avec tous ces atouts, le pays de Nelson Mandela peut considérer l'avenir avec détermination. La décennie écoulée a permis des changements considérables dans une société qui cherche à devenir "arc-en-ciel". Ses successeurs Thabo Mbeki et l'actuel président Jacob Zuma ont été et restent les garant d'un pays démocratique. En 2010, l'organisation de la Coupe du monde de football vient sanctionner cette formidable évolution.
Georges Lory écrit sur l'Afrique du Sud depuis qu'il a mené des recherches à l'université de Stellenbosch en 1974. Il a suivi la mutation du pays de 1990 à 1994 en tant que conseiller culturel à l'ambassade de France à Pretoria, puis depuis 2009, comme délégué général des Alliances françaises. De l'afrikaans ou de l'anglais, il a traduit plusieurs écrivains sud-africains.
Commander 20 € > 19 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire