La péninsule des Balkans, qui forme la partie sud-est de l'Europe, semble différente du reste de notre continent. C'est une région mal connue et tenue en suspicion. Ce livre nous permet de comprendre sa diversité géographique et humaine et les étapes marquantes de son histoire. Il recherche l'origine des différences en question : la fragmentation du terrain et des communautés humaines; de vieilles fractures religieuses et culturelles exacerbées par l'histoire; le poids des oppressions anciennes (un demi-millénaire de domination ottomane) et récentes (un demi-siècle de communisme) ; une conception de la nation importée d'Europe au XIXe siècle, mais poussée ici à ses extrêmes conséquences ; et l'exploitation permanente des situations conflictuelles locales par les grandes puissances, au gré de leurs intérêts propres.
Cet examen permet d'éclairer les causes et le déroulement des conflits balkaniques de la fin du XXe siècle, d'apprécier les chances qu'offre à cette région la construction européenne et, enfin, de mesurer les dangers qui la menacent dans un monde en crise.
Un "essentiel" pour comprendre les Balkans, ses héritages et ses évolutions, mais aussi les enjeux géopolitiques qui l'agitent depuis la fin du siècle dernier.
Paul Garde, professeur émérite à l'université de Provence (Aix-en-Provence), a également enseigné dans les universités Yale et Columbia (Etats-Unis) et à l'université de Genève. Spécialiste des Balkans, il est notamment l'auteur de Vie et Mort de la Yougoslavie (Fayard, 1992), Fin de siècle dans les Balkans (Odile Jacob, 2001) et Le Discours balkanique (Fayard, 2004).
Commander 8 € > 7,60 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire