Géopolitique. La longue histoire d'aujourd'hui
Paris, Larousse, 2009. 335 pages, 19 x 26 cm, broché. - ISBN : 9782035848154
La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre. Tel était le titre d'un livre d'Yves Lacoste, paru à la fin des années 1970 et qui, à l'époque, avait fait grand bruit. Un ouvrage sur la géopolitique signé Yves Lacoste n'est donc pas seulement un ouvrage de référence très complet, très précis, mais surtout une vaste fresque qui replace les grands problèmes d'aujourd'hui dans une perspective historique. Qu'il s'agisse de la Chine, de l'intervention américaine en Irak ou des enjeux pétroliers, chaque situation contemporaine est éclaircie, expliquée, analysée au regard d'une évolution dans le temps.
Le lecteur peut ainsi mieux comprendre les intérêts, les valeurs et les réactions des peuples et des dirigeants actuels. Le texte, complété par de nombreux encadrés factuels ou chiffrés, est prolongé par une abondante cartographie.
Plus de 150 cartes, en effet, spécialement conçues dans une optique géopolitique, permettent de visualiser les propos de l'auteur, avec des effets de "zoom" et des successions spatiales ou historiques. Au total, un passionnant ouvrage à la fois rigoureux et vivant qui se lit comme le roman de notre monde contemporain.
Yves Lacoste, géographe et historien, est un des grands spécialistes de la géopolitique en France. Fondateur et directeur de la revue Hérodote, professeur émérite des universités, il est l'auteur de nombreux ouvrages.
Nouvelle édition.
Commander 35 €> 33,25 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire