Québec, Presses universitaires de Québec, 2009. 180 pages, 18,5 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782760524347
De la mondialisation à la désertification, en passant par les famines et les difficultés à assurer la relève agricole, les auteurs examinent trente des plus importants défis auxquels font face l’agriculture et l’alimentation mondiales. Recourant à une échelle d’analyse mondiale que justifient l’interconnectivité des écosystèmes, le commerce international des denrées et le rôle des organisations internationales, ils dégagent, exemples à l’appui, les principales caractéristiques de ces défis, qu’ils soient humains, économiques ou environnementaux.
Pour revoir nos modèles de production, de consommation et de société, ils cèdent la parole à 23 experts, issus du monde universitaire, de syndicats agricoles ou d’organismes publics, privés et non gouvernementaux. Ceux-ci ne se contentent pas de soulever des problèmes, mais proposent aussi des solutions qui permettraient de mieux nourrir l’humanité.
Espérant concourir à ce que ce débat de fond ne soit pas complètement éclipsé par les aléas des marchés financiers et de l’économie, les auteurs souhaitent redonner à l’agriculture et à ses artisans la place et la reconnaissance qui leur reviennent. Ils désirent également contribuer à la réflexion que suscitent actuellement les systèmes agricoles québécois et planétaires et inciter tous les citoyens concernés à y participer.
Commander 18 €> 17,10 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire