La métropolisation et ses territoires
Laval, Presses de l'université du Québec, 2009. 292 pages, 15,5 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782760523579
Souvent associé à la formation d'un environnement politique cohérent, la région métropolitaine apparaît plutôt comme une mosaïque de territoires autonomes potentiellement en conflit les uns avec les autres. Du quartier à l'arrondissement, de la municipalité à la communauté métropolitaine, le phénomène de métropolisation met en opposition ces territoires tout en complexifiant les structures politiques et en accentuant les tensions entre les différents acteurs. Tout en revêtant les couleurs d'un espace public de délibération, il contribue au règlement de ces mêmes tensions et favorise la recomposition territoriale des espaces urbains.
Le présent ouvrage traite des effets de la métropolisation sur l'organisation des territoires et les relations entre les différents ordres de pouvoir. Il présente les grandes tendances qui ont cours quant à l'évolution des métropoles, les modèles territoriaux qui se sont succédé ainsi que les projets métropolitains ayant pris forme ces dernières années. La place du quartier comme espace vécu et de gouvernance, les structures politiques et les interactions scalaires, les formes urbaines et les jeux d'acteurs ainsi que les outils pour les analyser font aussi partie de cette réflexion sur la métropolisation.
Gilles Sénéchal est professeur agrégé à l'Institut national de la recherche scientifique, Centre urbanisation, culture et société. Il s'intéresse à l'environnement urbain et à le vie associative locale. Il est membre du groupe de recherche Métropolisation et société.
Laurence Bherer est professeur adjointe au département de sciences politiques de l'université de Montréal. Ses travaux portent sur la démocratie locale et la participation publique. Elle est membre du groupe de recherche Métropolisation et société.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire