Paris, PUF, 2009. 480 pages, 14,5 x 20 cm, broché. - ISBN: 9782130573869.
La géographie est une discipline qui éclaire le comportement et les aventures des hommes sur la Terre. Les éditions successives de ce dictionnaire ont tenu compte des avancées disciplinaires, autant sur le plan des méthodes que sur la diversification du vocabulaire. Cette troisième édition en poche tient compte des nouveaux horizons et des nouvelles connaissances de la discipline, c'est une réflexion sur l'infinie complexité de notre monde et de la vie sur notre planète Terre.
Ouvrage publié sous la direction de Pierre George, membre de l'Institut, professeur émérite à l'université de Paris Sorbonne et à l'Institut d'études politiques, et de Fernand Verger, professeur émérite à l'École normale supérieure.
Continent écartelé où cohabitent populismes, violences et démocratie participative… Profondément inégalitaire en termes de richesses, de ressources, de développement, symbole de l’alter-mondialisme, l’Amérique latine pourrait pourtant inspirer les puissances occidentales traditionnelles, tant elle innove sur les plans de l’urbanisme, du multiculturalisme, de l’économie avec ses pôles de croissance.
À l’heure où le réveil indien incite les sociétés d’Amérique latine à réviser l’histoire de leur “latinité”, où certains pays réécrivent la mémoire de leurs dictatures et inventent des processus de réparation, le continent suscite maintes autres interrogations : va-t-il réussir à déjouer l’emprise des États-Unis ? Va-t-il s’ériger en force alternative sur la scène diplomatique en s’alliant aux “nouveaux géants du sud”, l’Inde, l’Afrique du Sud ou la Chine ?
Outre la mise à jour complète des cartes et des textes, cette nouvelle édition comprend une analyse politique du récent et exceptionnel virage à gauche et du vote populaire. De leur côté, les bicentenaires des indépendances réveillent d'anciens débats culturels et identitaires. Ces nouvelles données devraient modifier en profondeur le visage des sociétés d'Amérique latine.
Sous la direction d’Olivier Dabène, docteur et agrégé en science politique, professeur des universités à Sciences-Po Paris, où il dirige les programmes latino-américains et préside l'Observatoire politique de l'Amérique latine et des Caraïbes (Opalc).
Aurélie Boissière, cartographe indépendante, collabore régulièrement à Courrier International et à la collection Atlas chez Autrement.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire