Paris, Armand Colin, 2009. 304 pages, 15 x 21,5 cm, broché. - ISBN: 9782200243364.
La France ne peut se comprendre que dans son environnement européen. Car l’Europe est pour la France un espace d’appartenance autant que d’affirmation de ses différences.
Posant la question de l’identité nationale et européenne, l’ouvrage rappelle le rôle moteur de la France dans la construction européenne, et souligne qu’elle partage avec ses voisins des traits communs (milieux, ressources, risques partagés) mais s’affirme aussi par une démographie singulière, une économie puissante et un rôle structurant de l’espace européen par ses villes et ses réseaux de transport.
Pour illustrer le propos et approfondir la réflexion, le lecteur trouvera neuf chapitres enrichis de documents (texte, graphiques, tableaux et cartes), un lexique, une bibliographie, une liste des sigles et un index. Cette 2e édition mise à jour et augmentée s’adresse aux enseignants, étudiants, candidats aux concours de l’enseignement ou de l’administration, tous ceux qui cherchent à élargir leur connaissance de la France en la replaçant dans une perspective européenne.
Anne Frémont-Vanacore est agrégée et docteur en géographie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire