Paléoenvironnements
Les changements environnementaux s’inscrivent dans une histoire plurimillénaire d’évolutions (climats, végétation, sols, systèmes d’érosion, faune) intimement liée à celle de l’Homme qui a peu à peu modifié la biosphère. Pour les comprendre, il faut reconstituer les milieux naturels du passé et les activités humaines susceptibles de les avoir transformés.
Cet ouvrage présente ces méthodes et ces techniques d’étude des paléoenvironnements. Il s’adresse aux étudiants de géographie, d’histoire, d’archéologie, des sciences de la vie et de la Terre intéressés par l’histoire des milieux naturels au cours des 25 000 dernières années dans leurs relations avec les changements bioclimatiques et le développement de l’emprise des sociétés humaines.
Il apporte les connaissances conceptuelles, méthodologiques et techniques de base ainsi que le vocabulaire nécessaire à la compréhension du travail effectué par les chercheurs pour reconstituer les paysages du passé et leur évolution.
Hervé Cubizolle est professeur de géographie physique à l’université Jean Monnet de Saint-Étienne (membre de l’université de Lyon) et coresponsable de l’axe « Paléoenvironnement et Géohistoire » de l’UMR 5600 CNRS « Environnement, Ville et Société ». Il participe également à la Zone atelier CNRS « Bassin de la Loire » dont il fut un des initiateurs. Ses travaux portent sur les paléoenvironnements et la géoarchéologie ainsi que sur l’origine, le fonctionnement et la conservation des tourbières. Ses terrains d’étude se trouvent dans le Massif Central et au Maghreb.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire