Gilles Pison
Atlas de la population mondiale. Faut-il craindre la croissance démographique et le vieillissement ?
Paris, Autrement, 2009. 80 pages, 17 x 24,5 cm, broché. - ISBN : 9782746712591.
Partout des inquiétudes naissent quant à la "surpopulation", de sombres prédictions se font entendre sur le vieillissement démographique... Le démographe, qui observe la population à l'échelle de trois générations, fournit une analyse sur le long terme. Selon Gilles Pison, le problème de l'avenir de l'humanité ne réside pas tant dans la croissance démographique que dans nos modes de vie, qu'il s'agisse de l'urbanisation galopante ou de la biocapacité. Le vieillissement démographique et la baisse de la fécondité sont des évolutions qui affectent les pays du monde entier, mais à des stades différents. Au Japon (le plus vieux pays du monde) comme en Ouganda (le plus jeune), les pyramides des âges s'élargissent au sommet. Ainsi, par exemple, les géants (asiatiques aujourd'hui et africains demain) seront bientôt confrontés à la gestion d'un troisième âge et aux nouveaux équilibres sociaux qui s'ensuivent. Autre enseignement : l'Europe ne tiendra son rang démographique qu'avec l'immigration et l'élargissement de ses frontières...
En mesurant les naissances, la durée de vie, le développement, le vieillissement, les migrations, cet atlas propose dès lors des hypothèses sur ce que sera la population mondiale de demain et sur les questions sociales à venir. Un portrait synthétique et pédagogique, en chiffres et en images, qui bouscule les idées reçues pour mieux comprendre le monde de demain.
---
Joël Boulier & Laurent Simon
Atlas des forêts dans le monde. Protéger, développer, gérer une ressource vitale
Paris, Autrement, 2009. 80 pages, 17 x 24,5 cm, broché. - ISBN : 9782746712690.
Avec près de 4 milliards d’hectares, les forêts couvrent environ 30 % de la surface du globe. Leur répartition est cependant loin d’être homogène : aux immensités des forêts boréales de conifères et des forêts tropicales humides s’opposent les espaces de prairies et de déserts pratiquement dépourvus d’arbres. Espace de nature, les forêts sont également des territoires depuis longtemps utilisés et transformés par les sociétés humaines.
Espaces ressource, pourvoyeur de bois, de nourriture, les forêts sont aussi des lieux de loisirs, de refuges, de culture. La multiplicité de ces fonctions, leur importance économique, leur dimension symbolique rendent compte des enjeux qui caractérisent aujourd’hui ces territoires : déforestation, perte de biodiversité, stockage du carbone, gestion forestière plus ou moins durable sont au cœur des grands défis actuels en matière d’environnement. De l’échelon local (le forestier, le chasseur ou encore le promeneur) au niveau mondial (FAO, ONG environnementalistes) ce sont ainsi de multiples acteurs qui influencent l’évolution de ces espaces forestiers et qui sont au cœur des débats et souvent des conflits qui caractérisent ces territoires.
Comprendre la complexité de ces enjeux impose de les situer, de les évaluer, de les confronter à leur réalité spatiale, et donc de les cartographier. Multipliant les points de vue et les échelles, les modes de représentation et les sources disponibles, cet ouvrage souligne l’importance et la diversité du fait forestier dans le monde et permet de mieux appréhender les grands enjeux d’aujourd’hui.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire