Jacques Neirynck
La sauvegarde de la création
Paris, Saint-Augustin, 2009. 13,9 x 21 cm, broché.- ISBN : 9782880114510
Qu'on l'appelle nature ou création, il s'agit de notre environnement, de l'air que nous respirons, de l'eau qui manque cruellement en certains pays, du pillage des ressources de la planète, de la pollution, du gaspillage. Surtout, il s'agit de notre planète à protéger, non seulement pour nous, mais pour les générations à venir. Il est urgent d'agir. Le temps est venu d'une prise de conscience et de changements de comportements. Ce livre veut, précisément, réveiller nos consciences.
Il dresse un état des lieux, rafraîchit notre mémoire et en appelle aux valeurs humaines et chrétiennes qui fondent notre responsabilité dans la sauvegarde de la création. L'auteur n'en reste pas au constat, ne se contente pas de tirer la sonnette d'alarme, mais propose une liste convaincante de mesures concrètes à prendre. Elles dépendent pour une part des politiques. Elles dépendent aussi des acteurs que nous sommes tous.
Jacques Neirynck a une formation scientifique. Ancien professeur à l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, il se bat maintenant sur le terrain politique en tant que député au Conseil national. Il a été actif pendant longtemps dans les organisations belge et française de consommateurs ainsi que dans l'émission " A Bon Entendeur " de la TSR (Télévision Suisse Romande). Il est bien connu également pour son activité littéraire. Ses convictions chrétiennes rejoignent son credo scientifique et politique, mis au service, dans cet ouvrage, d'une cause qui nous concerne tous et constitue un des défis majeurs de notre siècle, la protection de notre environnement naturel.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire