Jean-Robert Pitte & Massimo Montanari
Les frontières alimentaires
Paris, CNRS, 2009. 346 pages, 14 x 22 cm, broché. - ISBN : 9782271066428
Valeurs, attachements identitaires, plaisirs: l'alimentation est un moyen d'échange privilégié entre les sociétés. Découvrir les richesses gastronomiques de leurs voisins décourage les instincts belliqueux des peuples, leurs inclinations à la guerre, aux frontières et encourage plutôt leur curiosité, souvent leur gourmandise, parfois leur verve. Que l'on songe seulement à l'admiration goulue des Français pour la pizza, la pasta, la paella ou la saucisse de Francfort et leur dédain ironique pour la sauce à la menthe, le gigot bien cuit, les légumes à l'eau ou la crème aigre-douce.
Les frontières qu'examine ce livre sont géographiques. Elles n'en présentent pas moins la condition humaine dans son unité et dans toute sa diversité. Seuls les plantes et les animaux se nourrissent de leur environnement immédiat. Depuis toujours, les sociétés humaines font appel à l'ailleurs. Leurs besoins ont été à la source des grandes routes commerciales, des caravanes de sel et flottilles de vin, d'épices ou de sucre aux avions-cargos de poissons frais pêchés dans toutes les mers du globe, en passant par les camions et trains de fruits et de légumes.
Les inégalités de cette diffusion ajoutent aux frontières de la nature, celles de la culture. Goûts, produits, modes de préparation, manières de table, s'ensuivent pour des raisons religieuses, politiques, identitaires ou tout simplement par plaisir.
Un panorama sans précédent qui permet de comprendre ce qui fait notre pain quotidien, mais aussi les univers culinaires des autres.
Massimo Montanari est professeur d'Histoire médiévale à l'Université de Bologne.
Jean-Robert Pitte est professeur de Géographique historique et culturelle à l'Université Paris-Sorbonne, membre de l'Institut. Tous deux sont spécialisés dans le domaine de l'alimentation et collaborent dans le cadre de l'Institut européen d'histoire et des cultures alimentaires (IEHCA).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire