Marie Lequin & Bruno SarrasinTourisme et territoires forestiers. Vers de nouvelles perspectives de mise en valeur
Saint-Foy, Presses de l'université du Québec, 2009. 274 pages, 15 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782760515840
Outre les emplois directs et indirects qui découlent de l'exploitation de la ressource forestière, force est de considérer le nombre croissant d'individus fréquentant la nature pour y pratiquer diverses activités de plein air, et ce, aussi bien au Québec qu'ailleurs dans le monde. On remarque également l'intérêt marqué pour les communautés locales et territoriales envers la conservation et la restauration de sites naturels forestiers. Or la conjoncture actuelle du secteur d'exploitation de la ressource ligneuse de la forêt met particulièrement en évidence les limites d'une vision mono-industrielle, à faible valeur ajoutée et non durable (surexploitée) du développement forestier. Dans ces conditions, comment assurer la mise en valeur du plein potentiel touristique, écotouristique et récréatif de la forêt ?
L'originalité de cet ouvrage est d'exposer le lecteur à une diversité d'initiatives touristiques et récréatives de mise en valeur durable de la forêt grâce à une approche territoriale, dont la logique repose sur le développement d'un savoir-faire par les principaux intéressés à partir des potentiels inhérents à la structure des territoires forestiers. Les différents chapitres abordent les principaux enjeux qui touchent la mise en tourisme des territoires forestiers, notamment par la présentation d'études de cas internationaux et québécois.
Marie Lequin, Ph D, en études urbaines, est professeur au département d'études en loisir, culture et tourisme de l'université du Québec à Trois-Rivières.
Bruno Sarrasin, Ph, D, en science politique, est professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'université du Québec à Montréal et a été directeur, de 2003 à 2008, de la revue de recherche en tourisme Téoros.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire