Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
samedi 28 février 2009
L'étude du Quaternaire à travers le climat
vendredi 27 février 2009
Le nouveau numéro de Nordiques est arrivé
mercredi 25 février 2009
Nouvelle géographie des mers
Sauver la planète à tout prix
L'environnement et la concertation
mardi 24 février 2009
Administration et réforme en Mauritanie
Comment est exercée la démocratie locale dans le contexte d'un pays sous-développé ? Le développement local et la diversification des nouvelles formes de participation à celui-ci n'ont pas permis de résoudre les problèmes liés à l'exode rural, à l'anarchie de l'armature urbaine des villes, au chômage, à la pauvreté, à l'insuffisance des infrastructures urbaines...
C'est pourquoi l'auteur s'interroge sur la pertinence de la réforme de l'administration territoriale.
lundi 23 février 2009
Géographie biblique
Comment comprendre la Bible sans connaître la géographie précise des lieux qui l'ont portée ? Comment découvrir les civilisations qui en constituent le cadre et leur imbrication dans l'histoire ? C'est à cette demande que cet Atlas veut répondre.
Une première partie présente les éléments essentiels de la Bible, quelques grandes traductions, manuscrits ou apports de l'archéologie.
Elément central, la deuxième partie comporte soixante-douze cartes divisées en cinq sections : cartes générales, grands empires ou royaumes, autres pays, Terre sainte, voyages pauliniens. Chaque carte est accompagnée d'une courte présentation, de textes bibliques et de la littérature profane contemporaine de la Bible.
Une troisième partie présente quarante plans des principales villes des pays bibliques, avec des commentaires. Des annexes proposent des tableaux comparatifs, un glossaire, des index et une chronologie.
samedi 21 février 2009
Nouveau numéro de Maghreb-Machrek
mercredi 18 février 2009
Quelle relation entre économie et écologie ?
mardi 17 février 2009
L'eau aujourd'hui, l'eau demain.
Un nouvel atlas Autrement fait le point
Afin d'exposer tous les paramètres des enjeux de l'eau, en particulier la question de la ressource et de son utilisation et les défis auxquels sont confrontées nos sociétés, cet atlas met en avant trois idées-force. Tout d'abord, les difficultés ne sont pas tant liées à la quantité globale de la ressource mais à son inégale répartition dans le monde et à la dégradation de sa qualité. Ensuite, même s'il existe aujourd'hui des techniques qui permettraient de pallier les pénuries locales, les obstacles proviennent davantage du manque de moyens financiers et de choix de gestion inadaptés, l'eau apparaissant bien plus comme un révélateur de tensions sociales que comme la cause de ces dernières. Enfin, si des "guerres d'eau" entre Etats ne se sont pas manifestées, on assiste actuellement à une multiplication des conflits sociaux et politiques portant sur les modes de gestion de l'eau, dans les zones irriguées comme dans les villes.
Cet atlas illustré par une centaine de cartes et de graphiques, décrypte de façon approfondie le sujet de l'eau dans le monde.
David Blanchon est géographe et maître de conférences à l'université de Paris-X (Nanterre).
Aurélie Boissière est cartographe géographe indépendante et travaille régulièrement pour Courrier international.
L'espace français aux XVIIe et XVIIIe siècles
Historien, David Bitterling enseigne actuellement à Sarrebruck.
lundi 16 février 2009
La gestion de l'eau et la santé publique
Issu du deuxième forum Eau Samuel-de-Champlain qui s’est tenu les 24 et 25 avril 2008 à La Rochelle, cet ouvrage rassemble- une vingtaine de contributions multidisciplinaires – chimie, microbiologie, droit, communication… Toutes témoignent de pratiques ou retours d’expérience de chercheurs, d’entreprises, de collectivités locales ou d’associations, dans des domaines aussi variés que le tourisme, les loisirs, le thermalisme, l’industrie, les ports et infrastructures.
Olivier Thomas, professeur, directeur du laboratoire d’étude et de recherche en environnement et santé (LERES) de l’École des hautes études en santé publique (EHESP).
François Petit, professeur, directeur des filières Environnement et développement durable du Groupe Sup de Co La Rochelle.
vendredi 13 février 2009
Géomorphologie sous-marine et littorale. Ouvrage de référence
Le temps était donc venu de tenter de reconstruire une synthèse sur la même thématique, ce à quoi Jean-Noël Salomon s’est attelé. Sa connaissance de la question littorale, forgée au cours de l’élaboration de sa thèse, puis de multiples études sur les littoraux du monde entier et spécialement du Sud-Ouest français, le qualifiaient pour cette entreprise. La question littorale est de celles qui prennent de plus en plus d’importance étant donné la ruée démographique vers la mer, et la mondialisation dont les échanges maritimes, de plus en plus importants, attestent la vigueur. La connaissance intime des mécanismes de l’érosion littorale est devenue fondamentale pour toute entreprise d’aménagement ou de conservation. Ce livre est donc le bienvenu : nul doute qu’il intéressera de très nombreux lecteurs notamment universitaires auxquels il s’adresse en priorité.
Jean-Noël Salomon est professeur émérite de géographie physique à l’université Michel de Montaigne de Bordeaux. Grand voyageur, il est l’auteur de nombreux travaux de géographie physique publiés tant en France qu’à l’étranger. Ses travaux sur le littoral aquitain sont reconnus, tout comme ceux réalisés en milieu tropical. Il est également l’auteur d’un Précis de karstologie publié dans la collection « Scieteren » (P.U.B.) qu’il dirige.
Sommaire :
Introduction
L'origine de l'océan mondial
Les fonds océaniques
Les principaux caractères de l'eau de mer
Le contact entre la terre et la mer
Les côtes rocheuses et à falaises
Les côtes basses sableuses
Les estuaires et les marais littoraux
Les deltas
Les récifs coralliens
Glossaire, bibliographie, tables
Le panorama des dynamiques et des disparités géographiques de la France d'aujourd'hui
Les études sont accompagnées de cartes, graphiques et tableaux qui permettent d'analyser la diversité des territoires et les dynamiques en cours, mais aussi les risques de déséquilibres territoriaux. Ainsi, les tendances qui s'en dégagent contribuent-elles à la compréhension des évolutions observées et de leurs déterminants comme aussi à la mise en œuvre de politiques publiques territoriales adaptées.
Le gaz russe et l'Europe. Bras de fer géopolitique
jeudi 12 février 2009
Le professeur Demangeot nous a quittés
Professeur honoraire des universités (ancien professeur à Paris X-Nanterre) et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer, Jean Demangeot (né en 1916) était ancien président de l’Association de géographes français.
Une biographie (Jean Demangeot, géographe de terrain) parue en 2008, signée de Christian Daudel et préfacée par le professeur Jean-Robert Pitte, rappelle son œuvre et ses travaux, dont l'incontournable Les milieux “naturels” du globe, paru en 1984, (10e édition en 2009 !), qui a accompagné des générations d'étudiants, Tropicalités (1999) et Les milieux désertiques (en collaboration avec E. Bernus, 2002, épuisé).
Mobilités urbaines : étude et recherche
Marius Thériault & François des Rosiers
Ce traité, produit dans ce contexte, fait la promotion d'une approche transdisciplinaire d'analyse et de modélisation des dynamiques urbaines. Il s'intéresse aux conditions de mobilité des ménages et des individus à travers les conséquences des comportements et des choix sur la forme urbaine (volume 1) et les impacts sur l'accessibilité des services, la qualité de vie, l'appréciation du paysage et finalement, la valeur marginale des externalités urbaines dans les marchés fonciers (volume 2).
Introduction. Information géographique et dynamiques urbaines. M. THERIAULT, F. DES ROSIERS.
Chapitre 1. La mobilité dans la construction du polycentrisme métropolitain. S. BERROIR, H. MATHIAN, T. SAINT-JULIEN, L. SANDERS.
Chapitre 2. Navette et genre : deux villes, une réalité ? M.-H. VANDERSMISSEN, I. THOMAS, A. VERHETSEL.
Chapitre 3. Modélisation spatio-temporelle des choix de destination pour consommation : aires de marché et estimation des clientèles. G. BIBA, P. VILLENEUVE.
Chapitre 4. Création de champs de potentiel et simulation d'itinéraires à partir de l'enquête ménages-déplacements. A. BANOS, T. THÉVENIN.
Chapitre 5. Impacts des réseaux viaires sur les mobilités urbaines : quelques illustrations. J.-C. FOLTÊTE, C. GENRE-GRANDPIERRE, D. JOSSELIN.
Chapitre 6. Mobilité quotidienne et morphologie urbaine : les constantes paysagères des lieux fréquentés et représentés comme indicateurs des valeurs environnementales. T. RAMADIER, C. PETROPOULOU, H. HANIOTOU, A.-C. BRONNER, C. ENAUX.
Chapitre 7. Choix résidentiels des ménages lors de l'acquisition d'une maison unifamiliale -Y. KESTENS, M. THÉRIAULT, F. DES ROSIERS.
Chapitre 8. Les automates cellulaires appliqués à la simulation des changements d'utilisation du sol : sensibilité à l'échelle spatiale et temporelle. D.-J. MARCEAU, A. MÉNARD, N. MO.
Chapitre 9. Une méthode de conception de géosimulation pour la modélisation multi-agents des déplacements individuels. B. MOULIN, W. ALI. Conclusion. Information géographique et dynamiques urbaines. M. THÉRIAULT, F. DES ROSIERS.
Index.
Traité IGAT, série Aménagement et gestion du territoire
Atlas des pratiques nautiques en France
Cet atlas du nautisme a pour objectif de montrer la diversité des pratiques nautiques et l’importance de leur emprise spatiale en France, à l’échelle nationale, régionale ou locale. Les nombreuses cartes sont accompagnées d’illustrations photographiques et de textes synthétiques présentant les activités et les espaces concernés. Cet ouvrage s’adresse à un large public de pratiquants occasionnels ou réguliers d’activités nautiques, mais aussi aux professionnels du nautisme et du tourisme, aux acteurs de l’aménagement du territoire, ainsi qu’aux universitaires.
Nicolas Bernard est président du département de géographie de l'université de Bretagne occidentale. Il a dirigé la publication de l'ouvrage Le nautisme. Acteurs, pratiques et territoires (PUR 2006) et publié Géographie de l'Argentine. Approche régionale d'un espace latino-américain (PUR 2006) avec Yvanne Bouvet et René-Paul Desse.
Yvanne Bouvet est maître de conférences au département de géographie de l'université de Bretagne occidentale.
Le nouveau numéro de Flux est paru
Modèles d'organisation des services en réseaux et développement (urbain) durable
Préface, par Claude Martinand, président de l'Institut de la gestion déléguée
Les réseaux rattrapés par l'environnement ? Développement durable et transformations de l'organisation des services urbains, Cédric Le Bris et Olivier Coutard
La fourniture d'énergie entre concurrence et développement durable : nouvelles régulations et nouvelles stratégies, Dominique Finon
Les contradictions de la gestion intégrée des déchets urbains : l'incinération entre valorisation énergétique et refus social, Laurence Rocher
Gestion des déchets et développement de la redevance incitative : exemple de transformation du modèle économique d'un service public, François Bénard
Le contrat de partenariat facilite-t-il l'intégration d'objectifs de développement durable dans la gestion de services en réseaux ? Une illustration par le cas de l'éclairage public, Laurent Garcin
Des communes aux communautés, la révolution invisible des services d'eau en France, Guillem Canneva et Christelle Pezon
L'énergie intelligente dans la ville durable : Perspectives d'évolution du métier d'énergéticien, Bernard Saint-André
Rubriques
Entretien avec Rodolphe Poiroux, adjoint au directeur du marketing stratégique, Olivier Coutard et Cédric Le Bris
Le sens de l'événement. Retour sur le retrait de Suez de La Paz-El Alto, Pierre-Louis Mayaux
Histoire de courbe
En chair et en normes. Les participants aux conférences de l'Union internationale des télécommunications, de sa fondation à sa refondation (1865-1947), Léonard Laborie
Repères bibliographiques
Résumés
Numéro réalisé en partenariat avec l'Institut de la gestion déléguée.
Le territoire, repère stabilisant dans la mondialisation
mercredi 11 février 2009
Histoire de l'agriculture en Méditerranée
Synthèse sur les transports en Europe
lundi 9 février 2009
Le Grand Paris : pourquoi, comment, où, qui, quand ? Le point sur ce dossier
Frédéric Gilli est directeur délégué de la chaire Ville de Sciences Po où il enseigne. Économiste et géographe, il est rédacteur en chef de la revue Études foncières.
Jean-Marc Offner est chercheur au Laboratoire techniques, territoires, sociétés (Latts) qu'il a dirigé de 2000 à 2008. Ingénieur-urbaniste et politologue, il enseigne à l'Ecole nationale des ponts et chaussées et à Sciences Po.
Dans quelle mesure les changements de la ville affectent aussi ses habitants ?
Sommaire :
B. Gruet. Roma aeterna. Temps, mémoire et harmonie.
G. Pincent. La reconstruction des eski chahar à Tachkent et à Boukhara (Ouzbékistan) : à la recherche d'un mythe.
I. Maret. La Nouvelle-Orléans n'a pas perdu son âme.
S. Rufat. Bucarest, l'éternel retour.
K. Abou-Merhi. L'identité beyrouthine et la reconstruction.
S. Clément-Charpentier. Mort et renaissance d'une capitale: Phnom Penh victime des Khmers rouges.
S. Ragueneau. Peut-on réinventer Pékin ?
Revue : Géographie et cultures n° 65
Les 100 ans de Tel-Aviv
Ami Bouganim est écrivain, philosophe et enseignant, installé en Israël depuis 1970. Il a publié une vingtaine d'ouvrages consacrés à la philosophie de la religion et du judaïsme Photographies de Moti Milrod. Postface de Tobie Nathan, conseiller de coopération et d'action culturelle auprès de l'ambassade de France en Israël.
Collection : Villes en mouvement
samedi 7 février 2009
L'annuel du développement durable
Regards sur la Terre a choisi la gouvernance du développement durable comme thème de son dossier 2009, avec l'ambition de contribuer à la réflexion en cours sur le système de gouvernance actuel et ses évolutions souhaitables.
Au sommaire:
- Le bilan des événements de l’année 2008 et l’agenda des grands rendez-vous de 2009.
- Le dossier 2009 sur la gouvernance mondiale du développement durable composé de trois parties illustrées de graphiques, encadrés et interviews :
1. Un système à l’épreuve du développement durable
2. Dynamiques d’un monde changeant
3. Gérer durablement la complexité
- Les repères du développement durable, cartes, tableaux, chronologies, synthèses économiques, sociales et environnementales, offrent une cartographie inédite du développement durable dans le monde.
Regards sur la Terre est placé sous la direction scientifique de Pierre Jacquet, économiste en chef de l’Agence française de développement (AFD), et de Laurence Tubiana, directrice de l’Institut du développement durable et des relations internationales (Iddri) et de la chaire Développement durable de Sciences Po. Pour cette édition 2009, Rajendra K. Pachauri, président du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC – prix Nobel de la paix en 2007) et directeur général d’un institut de recherche basé à Delhi en Inde, The Energy and Resources Institute (TERI), a rejoint la direction scientifique de l’ouvrage.
vendredi 6 février 2009
La mer d'Aral, son histoire, son devenir
mercredi 4 février 2009
Développer des villes durables
Le Grand Jeu, fait historique et contemporain
Aujourd'hui, le Grand Jeu redevient d'une brûlante actualité. Les affrontements, plus ou moins secrets, qui ont lieu en Asie centrale et autour de la mer Caspienne renvoient à ceux du XIXe siècle. De nouveau, l'Afghanistan et ses marges deviennent l'objet de toutes les convoitises, des lieux d'affrontements par personnes interposées et la scène de complots multiples. Une histoire à découvrir, dont la connaissance, dans toutes ses dimensions, historique, mythique et politique, s'avère plus que jamais utile pour comprendre les enjeux contemporains.
mardi 3 février 2009
Quand la géographie et l'alimentation se rencontrent
lundi 2 février 2009
La forêt, espace touristique au Québec et ailleurs
L'originalité de cet ouvrage est d'exposer le lecteur à une diversité d'initiatives touristiques et récréatives de mise en valeur durable de la forêt grâce à une approche territoriale, dont la logique repose sur le développement d'un savoir-faire par les principaux intéressés à partir des potentiels inhérents à la structure des territoires forestiers. Les différents chapitres abordent les principaux enjeux qui touchent la mise en tourisme des territoires forestiers, notamment par la présentation d'études de cas internationaux et québécois.
Marie Lequin, Ph D, en études urbaines, est professeur au département d'études en loisir, culture et tourisme de l'université du Québec à Trois-Rivières.
Bruno Sarrasin, Ph, D, en science politique, est professeur au département d'études urbaines et touristiques de l'université du Québec à Montréal et a été directeur, de 2003 à 2008, de la revue de recherche en tourisme Téoros.
Commander. 22,80 €
Métamorphoses de la ville anglaise
Paradoxalement, bien que la base électorale du parti travailliste soit traditionnellement ancrée en milieu urbain, les engagements du parti en 1997 ne faisaient guère de place à la politique de la ville. En dépit de ce silence, trois ans après l’élection du parti travailliste en 2000, la politique de la ville est devenue un axe fort et les villes anglaises bénéficient d’un nombre toujours croissant de mesures et de programmes. Ceux-ci ont-ils permis l’épanouissement d’une véritable renaissance urbaine au début du 21e siècle, comme l’affirme le gouvernement, ou ne constituent-ils qu’une tentative inaboutie ?
C’est autour de cette question que s’articule cet ouvrage, à travers huit articles consacrés à un éventail de sujets allant de l’urbanisme et du patrimoine urbain à la condition de la jeunesse et au rôle de la culture, en passant par l’évaluation et par l’étude des deux municipalités de Birmingham et de Neston et celle de la région des West Midlands.
Commander. 20 €
Géopolitique du Canada
Et pourtant, le Canada se donne une identité dans les institutions internationales, à commencer par les Nations unies, et déploie une diplomatie propre à souligner son libre-arbitre et une lecture particulière des enjeux continentaux et mondiaux. Sa participation « non alignée » à l’Organisation des États américains, sa position face à Cuba depuis la révolution, la distance relative observée à l’égard de la guerre du Vietnam, la conception et la pratique, au moins pour un temps, de la politique de la Troisième Option, le refus d’un engagement dans la guerre d’Irak, mais, en même temps, ses nombreuses participations aux missions de maintien de la paix, militent en faveur d’une appréciation circonstanciée de sa politique étrangère.
Commander. 19 €
Que va devenir la Camargue ?
L'une, celle d'Aigues-Mortes, s'enracine dans le haut Moyen Age. L'autre, celle de Salin-de-Giraud, s'inscrit dans l'élan industriel de la fin du XIXe siècle. Finalement réunis au sein de la Compagnie des Salins du Midi, ces deux immenses territoires, au total plus de vingt mille hectares, abordent aujourd'hui un tournant décisif de leur histoire. Le déclin amorcé de la saliculture pose avec acuité la question du devenir de ces espaces et de la gestion à long terme d'un littoral instable. Plus globalement encore, celle de l'identité d'un delta jusque-là préservé.
Commander. 29 € > 27,55 €