Thierry Brossard & Jean-Claude Wieber
Cet ouvrage est une réflexion sur le paysage, les concepts qui le sous-tendent et ses rapports à l'information géographique. Le paysage est un objet multiple : produit matériel inscrit dans le temps et l'espace, il s'offre à la perception des sens sous des formes de représentation raisonnées, imaginaires ou mythiques.
Dans le texte, les questions d'instrumentation et de collecte normalisée d'information tiennent une place de choix. L'approche géonumérique qui donne son unité à l'ouvrage s'appuie sur des règles de constitution de l'information et d'instrumentation dans une optique systémique. Le paysage est abordé à travers ses propriétés spatiales qui commandent la répartition des objets matériels à la surface terrestre et conditionnent les perceptions des individus et des groupes sociaux.
Quatre grands thèmes organisent les développements : les images de paysage comme fournisseur d'information , la possibilité de construire des paysages par une information numérisée, l'intérêt d'une information paysagère ainsi constituée pour les sociétés , le rôle majeur des paysages mentaux. Cette approche en entrées multiples se révèle efficiente dans un contexte où les enjeux patrimoniaux, environnementaux, de développement durable sont à l'ordre du jour.
Traité IGAT, série Aménagement et gestion du territoire
Commander. 125 € > 118,75 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire