Manuel de géopolitique. Enjeux de pouvoir sur les territoires
Paris, Armand Colin, 2008. 346 pages, 16 x 24 cm, broché - ISBN: 9782200269456
Géopolitique et géostratégie : voilà des termes à la mode. Mais ils sont souvent employés comme des raccourcis simplificateurs dès que sont abordées des questions politiques, sociales ou militaires complexes. Car la géopolitique est plus que l'étude des relations internationales, et surtout pas un catalogue des prétendus " facteurs de puissance ".
La géopolitique repose sur une méthodologie qui se propose d'étudier des enjeux de pouvoir sur des territoires, avec des approches géographiques mais sur une base multidisciplinaire. L'ouvrage dresse une esquisse des méthodes de la géopolitique et met en perspective les théories des écoles géopolitiques. Les auteurs font enfin l'étude de cas contemporains qui illustrent tout à la fois la pertinence de l'approche géographique et la grande diversité des problématiques de géopolitique.
Frédéric Lasserre, professeur au département de géographie de l'université Laval de Québec, coordonnateur de l'équipe de recherches sur l'Arctique à l'Institut québécois des hautes études internationales, est aussi directeur de l'Observatoire de recherches internationales sur l'eau. À l'Observatoire européen de géopolitique/OEG de Lyon, il a travaillé sur les transformations de l'Europe centrale et orientale.
Emmanuel Gonon, directeur des programmes à l'Observatoire européen de géopolitique / OEG, est spécialiste des questions de géopolitique en Asie. Il a travaillé sur les mutations territoriales et politiques en Europe centrale et dans la CEI.
Commander.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire