La Chine en défi
Paris, Erick Bonnier, 2012. 240 pages, 14,5 x 19 cm, broché.
"Les reformes lancées par Deng Xiaoping il y a 30 ans ont conduit a l'émergence de la Chine comme un géant politique et économique mondial. Les implications géopolitiques de la Chine elle-même sont énormes. Pourtant, comme Emmanuel Lincot et Barthélémy Courmont le montrent, la route de ce géant n'est nullement certaine ou lisse. Des forces centrifuges, parfois explosives, portent atteinte à la stabilité du pays avec tout ce que cela implique pour sa position mondiale et sa capacité à agir. Le défi de la Chine donne beaucoup à réfléchir si l'on veut comprendre la stabilité de la planète. La Chine en défi nous donne matière à penser. C'est un incontournable".
George D Schwab, Président du Comité national américain des Affaires étrangères, Professeur émérite d'histoire contemporaine de l'université de New York.
Emmanuel Lincot est fondateur de la Chaire des Etudes Chinoises Contemporaines (Catholic University of Paris). Spécialiste d'histoire culturelle contemporaine, internationaliste et sinologue (HDR) il a publié de nombreux articles et ouvrages sur les enjeux contemporains de la Chine tant dans les domaines politiques que culturels.
Barthélémy Courmont est professeur de science politique à Hallym University (Chuncheon, Corée du Sud), chercheur-associé à l'IRIS et directeur-associé, sécurité et défense, à la Chaire Raoul-Dandurand en études stratégiques et diplomatiques (Université du Québec à Montréal). Il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages sur les questions stratégiques contemporaines. Tous deux dirigent la revue Monde chinois, nouvelle Asie.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire