Grand Paris
Sortir des illusions, approfondir les ambitions
Paris, Scrineo Editions, 2012. 328 pages, 14 x 21 cm, broché.
Le grand Paris, c’est un grand tournant dans l’histoire des projets de transports. Les communicants l’ont emporté sur tous ceux qui pensent d’abord aux franciliens et à l’amélioration de leurs conditions de vie, de logement et de transport dans une métropole dynamique et durable. Pour les promoteurs du grand Paris, le bon projet est celui qui fascine, mobilise, fait bouger les lignes, et assume son irrationalité, notamment financière. Pour eux, l’objectif n’est pas le consensus, mais la victoire. Ils l’ont obtenue, provisoirement, sur le papier. Transformer l’essai sera beaucoup plus difficile, car les vrais problèmes demeurent : dégradation des conditions de vie des franciliens, difficultés à financer des investissements pharaoniques, besoin de retrouver plus de cohérence entre habitat et emploi. Ils reviendront immanquablement à la surface. La question du grand Paris n’est pas derrière nous, elle est devant nous, et pour de longues années. Il faut s’y préparer.
Jean-Pierre Orfeuil est ingénieur civil de l'École des Mines de Paris, docteur en statistiques de l’Université professeur à l’Institut d’Urbanisme de Paris depuis 1998 et professeur à l’École Nationale des Ponts et Chaussées. Il préside également la Chaire universitaire de l’Institut de la Ville en Mouvement (IVM) depuis sa création.
Marc Wiel est un urbaniste français, ingénieur de l'école centrale. Il a été directeur de l'agence d'urbanisme de la communauté urbaine de Brest de 1981 à 2001. À côté de ses responsabilités de praticien, il mène des recherches sur l'urbanisme, et plus particulièrement sur les rapports entre transport et aménagement.
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