Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 22 octobre 2012

Dans la collection Lieux mythiques: Les fleuves

Elisabeth Dumont-le Cornec
Les fleuves mythiques
Paris, Belin, 2012. 120 pages, 28,5 x 23,5 cm, broché.

Ce quatrième volet de la collection "Lieux mythiques" offre un nouveau voyage autour de 50 fleuves mythiques, qu'ils soient sacrés, nourriciers ou qu'ils servent tout simplement l'homme depuis la nuit des temps. Selon le même principe de présentation : quelques repères de la source à l'embouchure, un texte d'informations historiques, géographiques, de somptueuses photographies, une carte pour partir à la découverte d'une région, d'un pays, d'une civilisation... 
Comme le disait Roger Brunet : "Les fleuves jouent un rôle majeur dans les circulations terrestres, directement ou par les commodités qu'offre au transport leurs vallées ; ils contribuent à fixer les frontières." Les fleuves délimitent certains contours des États, ils tracent des voies de communication précieuses pour relier les hommes entre eux et favoriser les échanges. Mais pour beaucoup, ils nourrissent les hommes, grâce aux cultures sur berges (Nil). Les fleuves marquent de leur empreinte la littérature, les mythes et les légendes et sont admirés depuis la nuit des temps pour les paysages stupéfiants qu'ils dessinent au cours des ans (Colorado). 

Historienne et journaliste, Elisabeth Dumont-Le Cornec a collaboré à plusieurs magazines, films et émissions historiques, en particulier celles d'Alain Decaux. Iconographe et membre de la rédaction de la revue Notre Histoire pendant plus de 15 ans, elle a écrit de nombreux livres d'histoire et documentaires pour adultes et enfants. 

Commande 26 € > 24,70 €

1 commentaire:

camille durand a dit…

un petit mot concernant les cartes de l'ouvrage. Alexandre Nicolas a réalisé un superbe travail. Pour accéder à son site : www.le-cartographe.net

Camille