Charity Business. Le grand marché de la santé mondiale
Paris, Vendémiaire , 2012. 233 pages, 14,6 x 20 cm, broché.
La philanthropie, telle qu’elle est pratiquée actuellement, est une invention anglo-saxonne. Depuis John Rockefeller ou Andrew Carnegie, on ne compte plus les Américains fortunés qui ont cru nécessaire d’organiser, à grande échelle, cette redistribution des richesses destinée à assurer leur salut tout en améliorant le sort du plus grand nombre.
Aujourd’hui, un nom résume à lui seul cet esprit : celui de Bill Gates, fondateur de Microsoft. Sa fondation, comme bien d’autres, est devenue un acteur incontournable de toutes les questions liées à l’organisation mondiale de la santé. Il la gère comme une entreprise privée, avec le même souci d’efficacité et de rentabilité.
Les critiques sont cependant de plus en plus vives, sur le terrain : les ONG, les instances locales, les populations concernées dénoncent des intérêts étroitement liés à ceux des grandes firmes pharmaceutiques, une méconnaissance des réalités culturelles et sociales locales, et la concurrence qui s’instaure avec les Etats concernés.
A travers deux cas d’école, celui de l’Inde et celui du Botswana, deux pays confrontés à de graves épidémies de sida, ce livre analyse, chiffres à l’appui, les pièces du dossier.
Sommaire:
- A quoi sert une fondation ?
- Comment devient-on philanthrope ?
- Deux itinéraires exemplaires
- De Henry Ford à Bill Gates
- Aide publique, aide privée
- Dans le grand chaos de la santé publique mondiale
- L'Amérique en Inde
- L'Amérique en Afrique
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