Géopolitique de l’Asie du Sud-Est
Paris, Areion Group, 2012. 100 pages, 23 x 30 cm, broché.
Coincée entre les géants indien et chinois, au carrefour des océans Indien et Pacifique, l’Asie du Sud-Est retrouve son rôle millénaire d’écluse et de sas au cœur d’une mondialisation de plus en plus centrée sur l’Asie orientale. Difficile d’ignorer ces archipels et voies maritimes qui regorgent de ressources naturelles et dont dépendent les grandes puissances. Il s’agit surtout d’un marché d’environ 600 millions d’habitants, dynamique et fort d’une main-d’œuvre souvent moins chère qu’en Chine. Ces sociétés aussi méritent une attention soutenue.En cours de démocratisation, en quête identitaire ou confrontées au facteur religieux, elles sont porteuses de messages et ouvertes au monde ; l’Indonésie est ainsi le quatrième pays comptant le plus d’abonnés Facebook.
Chinois, Américains, mais aussi Indiens et Russes l’ont compris. La Corée du Sud suit et l’Union européenne surveille. Tous ces acteurs misent sur des partenaires régionaux (Indonésie, Singapour, Laos…) pour intégrer ces réseaux d’idées et d’affaires. Ils sont à la recherche d’États pivots et de points d’appui. La France ne doit donc pas être absente du « Grand Jeu » qui s’y trame.
Elle doit tout d’abord se détourner de la seule péninsule Indochinoise et regarder plus au sud, aux abords des détroits malais. Ensuite, il sera temps d’observer les manœuvres plus à l’est, d’une part vers les détroits de Lombok et Macassar, qui relaieront bientôt celui de Malacca, d’autre part vers les mines et plates- formes qui s’y installent.
Malheureusement, les escales navales françaises risquent de se faire plus rares en Asie du Sud-Est depuis la sédentarisation de l’amiral commandant les forces de l’océan Indien. Surtout, la diplomatie doit s’y montrer plus active et plus souple, au gré des réunions officielles, mais aussi semi- officielles dites track two. La dernière visite d’un chef d’État français en Indonésie, puissance régionale, remonte en effet à… 1986.
Enfin, précisons que dans ce numéro, nous entendrons par Asie du Sud-Est les dix pays de l’ASEAN (ou ANASE : Association des nations d’Asie du Sud-Est) – Birmanie, Brunei, Cambodge, Indonésie, Laos, Malaisie, Philippines, Singapour, Thaïlande et Vietnam – ainsi que le Timor oriental.
Commande 10,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire