
Géographies. Épistémologie et histoire des savoirs sur l'espace
Paris, SEDES, 2012. 320 pages, 16 x 24 cm, broché.
La géographie n’est pas une et ne l’a jamais été. Puisant dans ses origines et son étymologie qui l’orientaient vers la science de la terre et de la nature, elle a su créer de nouveaux concepts, s’innerver des sciences sociales pour définir de nouveaux outils.
Loin d’être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d’une sculpture (Ai Weiwei), d’un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d’une pandémie. Les savoirs géographiques nous sont utiles pour nous localiser, nous déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement. À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l’histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d’autres disciplines, d’autres registres de savoirs sur l’espace et d’interroger la construction de ses pratiques et de ses objets.
Pascal CLERC a dirigé cette publication, avec la collaboration de Florence DEPREST, Guilhem LABINAL et Didier MENDIBIL.
Professeur agrégé, Pascal Clerc est maître de conférences en géographie à l'IUFM d'Aix-Marseille après avoir été enseignant de collège et de lycée. Il est membre de l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO, UMR Géographie-cités). Ses travaux portent principalement sur l'épistémologie de la géographie scolaire. Il est également préparateur au CAPES dans différentes universités.
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Loin d’être une discipline seulement scolaire et universitaire, elle peut également devenir le sujet d’une sculpture (Ai Weiwei), d’un roman (Houellebecq) ou aider aux prévisions de diffusion d’une pandémie. Les savoirs géographiques nous sont utiles pour nous localiser, nous déplacer, agir en citoyen ou saisir la complexité du monde en mouvement. À travers 48 chapitres, les auteurs proposent, à destination des étudiants, des candidats aux concours ou des enseignants, de parcourir les chemins de l’histoire de la science géographique, de mettre au jour ses relations avec d’autres disciplines, d’autres registres de savoirs sur l’espace et d’interroger la construction de ses pratiques et de ses objets.
Pascal CLERC a dirigé cette publication, avec la collaboration de Florence DEPREST, Guilhem LABINAL et Didier MENDIBIL.
Professeur agrégé, Pascal Clerc est maître de conférences en géographie à l'IUFM d'Aix-Marseille après avoir été enseignant de collège et de lycée. Il est membre de l'équipe Épistémologie et histoire de la géographie (EHGO, UMR Géographie-cités). Ses travaux portent principalement sur l'épistémologie de la géographie scolaire. Il est également préparateur au CAPES dans différentes universités.
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