Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 4 mai 2011

L'Océanie: un continent d'îles

Fabrice Argounès, Sarah Mohamed-Gaillard & Luc Vacher
Atlas de l'Océanie. Continent d'îles, laboratoire du futur
Paris, Autrement, 2011. 80 pages, 16,8 x 24,5 cm, broché. - 9782746714793

L'espace océanien est par excellence un "bout du monde": un ailleurs de l'imaginaire occidental (douceur des mers di Sud, expéditions scientifiques, îles désertes et refuge de mutins), un territoire maritime marqué par la distance et l'isolement (communications coûteuse, contrôle difficile de la pêche), parfois même un monde secret et inquiétant (bagnes, bases militaires et essais nucléaires).
Il était essentiel de convoquer l'histoire et la science politique, la géographie et la cartographie pour dépasser l'image des antipodes baignés par d'idylliques lagons. En effet, changer d'échelles, mesurer, quantifier et comparer offrent une image résolument nouvelle.
À la marge du monde... mais voisin immédiat des géants américains et chinois, le continent d'îles joue un rôle majeur dans la région Asie Pacifique. Fidji, Hawaii, Vanuatu, une multitude de micro-États, aux côtés de l'Australie et la Nouvelle-Zélande, la Nouvelle-Calédonie et Polynésie française enfin, forment un laboratoire pour le monde de demain: sociétés multiethniques, riches patrimoines naturels et culturels, jeux de dépendance et d'influences géopolitiques, développement durable et réfugiés climatiques...
Fabrice Argounes est politologue, Sarah Mohamed-Gaillard historienne et Luc Vacher géographe.
Cécile Marin est géographe-cartographe.

Commander 17 € > 16,15€

Aucun commentaire: