Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

lundi 16 mai 2011

Bouleversement dans le monde arabe

Mathieu Guidère
Le choc des révolutions arabes
Paris, Autrement, 2011. 210 pages, 15 x 23 cm, broché. - 9782746730298

Le 17 décembre 2010, un jeune tunisien s'immolait par le feu, marquant par ce geste tragique le début des "révolutions arabes". Tel un tsunami, ces révolutions ont déclenché un raz-de-marée humain, du Golfe à l'Océan.
Personne en Occident ne s'attendait à un tel bouleversement, surtout en un temps aussi rapide et pour des régimes aussi solides en apparence. La surprise a donc été à la mesure de la méconnaissance d'un monde vu et jugé suivant des grilles de lecture occidentales. Comment décrypter ces événements exceptionnels, qui chamboulent la donne géopolitique du monde entier?
Dans Le choc des révolutions arabes, l'auteur explore pour chacun des vingt-deux pays de la Ligue arabe les événements récents, il analyse les rapports de force entre les tribus, les islamistes et les militaires, donnant les clés des dynamiques à l'œuvre dans chaque pays. Cette vision unique de l'intérieur met en perspective les acteurs d'hier et d'aujourd'hui, qui, du Maroc au Yémen en passant par l'Égypte et la Syrie, seront les arbitres de demain.

Mathieu Guidère est professeur d'islamologie à l'Université de Toulouse II. Agrégé d'arabe, ancien directeur de recherche à l'école spéciale militaire de Saint-Cyr et ancien professeur de veille stratégique à l'Université de Genève, il est l'auteur d'une vingtaine d'ouvrages, dont le dernier est paru aux éditions Autrement: Les Nouveaux Terroristes, 2010.

Commander 17 € > 16,15€

1 commentaire:

Mathieu a dit…

Je viens d'acheter et de lire le livre de Guidère, le Choc des révolutions arabes, il est vraiment facile et agréable à lire, et on apprend beaucoup de choses sur chaque pays arabe. J'ai aussi beaucoup aimé la "rétrospective" et le "prospective" qui donne les clés d'un avenir incertain. Merci de cette découverte et vivement le prochain Guidère!!!