Patrick Le Galès
Le retour des villes européennes
Paris, Presses de Sciences Po, 2011. 486 pages, 13,5 x 22 cm, broché. - 9782724611984
Le retour des villes européennes
Paris, Presses de Sciences Po, 2011. 486 pages, 13,5 x 22 cm, broché. - 9782724611984
Alors que les projecteurs restent braqués sur les très grandes métropoles mondiales, Patrick Le Galès analyse comment, dans les villes européennes, acteurs, groupes et organisations se mobilisent pour concevoir des processus d'intégration, renforcer les sociétés urbaines et organiser des modes de gouvernance au sein desquels les élus et le gouvernement urbain jouent un rôle important.
Phénomène original inscrit dans la longue durée, les villes européennes forment un réseau dense d’agglomérations de 200 000 à 2 ou 3 millions d’habitants qui ne cessent de se réinventer. Soumises à des pressions contradictoires — mobilité, tensions sociales, pauvreté, immigration, mondialisation des entreprises, enchevêtrement des pouvoirs et des politiques publiques qui conduisent à la fragmentation —, elles continuent de croître en développant des stratégies collectives.
Cette seconde édition enrichie d’une préface inédite vient confirmer la robustesse du modèle des villes européennes, la réalité de leur investissement dans les questions de développement durable et de leur mobilisation politique pour recréer de la cohésion dans des villes fragmentées ; mais aussi, hélas, leur plus grande difficulté, dans un contexte de crise, à financer leurs projets comme à jouer un rôle moteur dans l’invention de sociétés européennes moins nationales.
Classique de la recherche urbaine, en France et au niveau international, cet ouvrage a reçu le prix « Stein Rokkan » (ECPR/ISSC) pour la recherche comparée en 2002 et le prix « Bologna Il Mondo/ Il Mulino » dans sa version italienne publiée en 2005.
Phénomène original inscrit dans la longue durée, les villes européennes forment un réseau dense d’agglomérations de 200 000 à 2 ou 3 millions d’habitants qui ne cessent de se réinventer. Soumises à des pressions contradictoires — mobilité, tensions sociales, pauvreté, immigration, mondialisation des entreprises, enchevêtrement des pouvoirs et des politiques publiques qui conduisent à la fragmentation —, elles continuent de croître en développant des stratégies collectives.
Cette seconde édition enrichie d’une préface inédite vient confirmer la robustesse du modèle des villes européennes, la réalité de leur investissement dans les questions de développement durable et de leur mobilisation politique pour recréer de la cohésion dans des villes fragmentées ; mais aussi, hélas, leur plus grande difficulté, dans un contexte de crise, à financer leurs projets comme à jouer un rôle moteur dans l’invention de sociétés européennes moins nationales.
Classique de la recherche urbaine, en France et au niveau international, cet ouvrage a reçu le prix « Stein Rokkan » (ECPR/ISSC) pour la recherche comparée en 2002 et le prix « Bologna Il Mondo/ Il Mulino » dans sa version italienne publiée en 2005.
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