La France est incontestablement devenue une « France en villes ». Elle est désormais organisée autour de son armature urbaine qui, selon les échelles considérées, se présente sous des formes variées.
Cette France en villes commence le XXIe siècle dans un contexte de gouvernance fondamentalement nouveau. La décentralisation a contribué à une véritable révolution urbaine, jusqu’à faire des villes des acteurs économiques majeurs. Les différentes étapes de l’intercommunalité fondent une nouvelle géographie de la France en villes, tandis que la question du développement durable appelle un renouvellement des objectifs et des méthodes.
Loin d’être homogène, ce processus entraîne de multiples recompositions qu’il importe d’analyser à toutes les échelles.
Dirigé par Gérard-François Dumont, Professeur à l’Université de Paris-IV Sorbonne, l’ouvrage La France en villes bénéficie des compétences d’un réseau d’universitaires qui collaborent pour l’essentiel à la revue Population & Avenir Il est enrichi de nombreux encadrés, tableaux, figures et cartes, d’un lexique et d’un index géographique.
Avec la collaboration de Laurent Chalard , Julien Damon, René-Paul Desse, Alfred Dittgen, Alexandre Duchesne, Éric Gachet, Jean-François Ghékière et Jean-Marc Zaninetti.
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
mercredi 11 août 2010
La France incontestablement devenue une « France en villes »
Gérard-François Dumont
La France en villes: CAPES - Agrégation
Paris, Cned Sedes, 2010. 352 pages, 16 x 24 cm, broché. - ISBN: 9782301001283
Commander 26,50 € > 25,17 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire