Fondée en 1988, la revue Histoire de l'art a pour vocation de faire connaître les dernières recherches menées par de jeunes chercheurs et universitaires dans les domaines de l'histoire de l'art et de l'archéologie. Chaque numéro s'organise autour d'une thématique spécifique, celle de ce dernier forum offre l'occasion d'explorer la notion vaste et mouvante du paysage urbain. Parce qu'il concentre et stimule de nombreuses forces, le dynamisme du mouvement urbain s'est manifesté dans le domaine édilitaire de manière souvent spectaculaire.
L'architecture est ici abordée à l'échelle d'un territoire, deux exemples éloignés dans le temps permettent d'appréhender ce phénomène restitué pour la ville de Sauveterre en Béarn au Moyen Âge et analysé pour Paris à travers le débat sur les tours dans les années 30. Aussi déclamatoire soit-elle, la ponctuation du paysage urbain par les édifices de grande hauteur n'est qu'un aspect d'un mouvement dont l'ampleur apparaît aussi dans le cas de villes neuves dont Ismaïlia en Égypte et Abu Dhabi aux Émirats Arabes Unis, cités surgies du désert qui font l'objet d'une étude dans ce numéro.
Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie
Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses
Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
jeudi 5 août 2010
Explorer la notion du paysage urbain
Histoire de l'art, N° 65, octobre 2009
Paysages urbains
Paris, Somogy, 2010. 184 pages, 18 x 24,9 cm, broché. - ISBN: 9782757203095
Commander 30 € > 28,50 €
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire