« Parce qu’il n’y a pas de bonne géographie ni de bonne géopolitique sans carte », comme le rappelle dans ce hors-série Laurent Carroué, directeur de recherche à l’Institut français de géopolitique de Paris-VIII, ce nouvel Atlas géostratégique, qui complète les deux précédentes éditions déjà publiées par la rédaction de Diplomatie, fait la part belle à l’iconographie (cartes, graphiques, tableaux). Une iconographie omniprésente sur une centaine de pages qui permet d’« analyser sous un angle original les affaires stratégiques internationales », pour reprendre les termes d’Alexis Bautzmann, directeur de la rédaction et rédacteur en chef de Diplomatie.
Au sommaire de cette nouvelle livraison, les différentes visions du monde que nourrissent les grands acteurs géopolitiques contemporains : diplomates et militaires, marchés économiques et financiers, organisations non-gouvernementales (ONG), etc. Les lecteurs y découvriront ainsi, pêle-mêle, la réforme du Conseil de Sécurité des Nations Unies, la nouvelle sphère d’influence russe ou encore la performance climatique des pays du G8. Et comme « la guerre est le prolongement de la politique par d’autres moyens », tel que l’écrivait le célèbre théoricien des conflits armés, Carl von Clausewitz, l’Atlas géostratégique 2010 ne pouvait faire l’économie d’un état des lieux actualisé des principales guerres et crises politiques mondiales actuelles.
Avec toutes ces ressources documentaires et l’appui d’institutions scientifiques d’envergure internationale, au premier rang desquelles le Centre d’Analyse et de Prévision des Risques internationaux (CAPRI), ce nouvel hors-série de Diplomatie s’avère être au final un véritable outil de compréhension du monde.
Commander 10,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire