Sociologie du tourisme
Paris, La Découverte, 2009. 126 pages, 12 x 19 cm, broché. - ISBN : 9782707152558
Qu'est-ce que le tourisme? Né au XVIIe siècle avec le Grand Tour aristocratique, ce phénomène touche aujourd'hui toutes les sociétés. Plébiscité comme un outil de développement économique, dénoncé comme un nouveau colonialisme, il est au cœur des débats sur la mondialisation de la culture. Alors que près de 40% des Français ne partent pas en vacances, les mobilités de loisirs sont aussi un révélateur des inégalités. Comment penser ensemble les dimensions sociales, culturelles et politiques de ce " fait social total "?
Croisant les apports de la sociologie et de l'anthropologie, cet ouvrage analyse les pratiques et les motivations des touristes. Il décrypte les enjeux des marchés et des métiers. Il expose enfin le rôle prépondérant joué par le tourisme dans l'aménagement du territoire, les transformations sociales et les processus de globalisation.
Saskia Cousin, anthropologue, est maîtresse de conférences à l'IUT de Tours et chercheuse à l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie comparée (CNRS/EHESS).
Bertrand Réau, sociologue, est maître de conférences à l'université Paris-I-Panthéon-Sorbonne et chercheur au Centre de sociologie européenne. Ils animent le séminaire de recherche Tourisme : recherches, institutions, pratiques " à l'Ecole des hautes études en sciences sociales (Paris).
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