Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

mercredi 29 juillet 2009

Les hommes de l'ombre, au service de l'État français

Pascal Le Pautremat
Les Guerriers de la République. Forces spéciales et services secrets français 1970-2009
Paris, Choiseul, 2009. 288 pages, 15 x 25 cm, broché. - ISBN : 9782916722665

Ils sont les yeux et le bras armé de l'Etat français. Ils agissent dans l'ombre, avec dévouement, discipline et humilité. Préparés aux situations les plus extrèmes, ils peuvent intervenir à tout moment, n'importe où dans le monde. Les forces spéciales et les services secrets sont de véritables guerriers modernes, au service de la République. De l'Afrique postcoloniale, où la France concentre de nombreux intérêts, à l'Afghanistan, en passant par les Balkans et le Moyen-Orient, les conflits se multiplient.

En parallèle, la liste des nouvelles menaces (terrorisme, guérillas, piraterie, prolifération, attaques nucléaires et chimiques...) ne cessent de s'allonger. La France doit plus que jamais adapter ses moyens technologiques et humains pour maintenir son influence militaire, économique et stratégique. Renseignement, infiltrations, exfiltrations, libération d'otages, c'est sur ordre des politiques que ces hommes sont dépéchés sur le terrain.

Cet ouvrage revient sur quarante ans de politique étrangère française, ses personnages clés, ses affaires retentisssantes (Rainbow Warrior, génocide rwandais, pirates du Ponant, etc.) et fait la lumière sur des zones grises de notre histoire.

Pascal Le Pautremat nous plonge au coeur du secret-défense et révèle les dessous des interventions de la République, que la diplomatie tait et que les médias ignorent. Plus qu'un ouvrage d'histoire, ce livre est aussi un vibrant hommage à une communauté d'hommes d'exception.

Pascal Le Pautremat est docteur en histoire, spécialiste des crises et conflits contemporains. Chargé de cours dans l'enseignement supérieur et consultant pour les médias, il a également été chargé de mission au Centre d'études d'histoire de la Défense (CEDH) et directeur de séminaires de Géopolitique au Collège Interarmées de Défense et à Saint Cyr-Coëtquidan. Il est par ailleurs membre du comité de rédaction de Défense (IHEDN) et collabore régulièrement au magazine Raids.

Commander 20 € > 19 €

Aucun commentaire: