Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

samedi 4 juillet 2009

Etude sur l'une des plus importantes régions de migration

Maghreb Machrek n°199
Les migrations au Proche-Orient
Paris, Choiseul, 2009. 152 pages, 15 x 23 cm, broché. - ISBN : 9782916722559

Ce dossier rend compte d'une réalité sociale méconnue. Alors que les médias se concentrent essentiellement sur les migrations des aires régionales Maghreb/Afrique noire, ce numéro se concentre sur les migrations au Proche-Orient, région rarement évoquée, et qui est pourtant une de plus importantes régions de migration. Ces grands mouvements de population, souvent des drames humains, impliquent des mutations sociales, économiques et politiques : gestion des flux par les pays d'accueil, espaces de transit, implantations urbaines, instrumentalisations politiques et constructions nationales, en Syrie, en Jordanie, au Liban, en Turquie, etc.

Réfugiés, migrants de travail, diasporas, le Proche-Orient est devenu l'un des grands carrefours migratoires mondiaux du XXIe siècle. Les États doivent sans cesse ajuster leurs politiques face à des populations instables et en mouvement.
Politiques migratoires et appropriation des espaces de vie, représentations nationales et dynamiques sociales, cette livraison de Maghreb Machrek étudie les composantes politiques et sociales d'un phénomène qui affecte profondément les sociétés et les économies du Proche-Orient.

SOMMAIRE :

- Le Moyen-Orient, carrefour migratoire et terre de conflits. La prégnance des facteurs géopolitiques dans les mobilités au Moyen-Orient (Ali Bensaad)
- Construction nationale, territorialités et diasporisation : le cas palestinien (Jalal Al-husseini et Aude Signoles)
- La présence irakienne en Syrie et en Jordanie : dynamiques sociales et spatiales, et modes de gestion par les pays d'accueil (Géraldine Chatelard et Mohamed Kamel Dorai)
- Migrants dans une banlieue beyrouthine (Marie-Antoinette Hily)
- Les " réfugiés soudanais " en Israël: discours, représentations, mobilisations (Lisa Anteby-Yemini)
- Emergence et résorption annoncée d'un territoire de transit international au cœur d'Istanbul : le cas de Tarlabas (Jean-François Perouse)
- Les pays du Conseil de Coopération du Golfe : à nouvelles tendances migratoires, nouvelles politiques ? (Philippe Cadene et Brigitte Dumortier)
- Stratégies d'ancrage des immigrés kéralais (Inde du Sud) dans les villes des Émirats arabes unis ? (Philippe Venier)

Commander 20 €

Aucun commentaire: