Actualité des livres de géographie & de géopolitique • Le blog de la Librairie La GéoGraphie

Nouvelles et prochaines parutions • Actualités • Critiques et analyses

Les géographies, dit le géographe, sont les livres les plus sérieux de tous les livres. Elles ne se démodent jamais. Il est très rare qu’une montagne change de place. Il est très rare qu'un océan se vide de son eau. Nous écrivons des choses éternelles.
Antoine de Saint Exupéry. Le Petit Prince

vendredi 24 août 2012

Histoires d'hommes et de femmes dans un conflit sans fin

Jérôme Tubiana
Chroniques du Darfour 
Paris, Glénat, 2010. 336 pages, 14 x 20 cm, broché. 

D'abord ajouté à la liste des "guerres oubliées", à partir de 2004, le conflit du Darfour a provoqué le plus vaste opération humanitaire jamais lancée, ainsi qu'une mobilisation de l'opinion sans précédent en Occident. Mais cette guerre a souvent été présentée de manière simpliste, connue le massacre de civils "africains" par un gouvernement et des milices "arabes".

Ce n'est ni le hasard ni l'actualité qui ont conduit Jérôme Tubiana au Darfour : ses parents, tous deux ethnologues, avaient étudié les peuples de cette région dans les années 1960. Quarante ans plus tard, il a marché sur leurs traces, en quête des lieux et des familles qu'ils avaient connus. Ces amis retrouvés lui ont confié leur Histoire de la guerre.

Ni étude géopolitique, ni pamphlet militant, Chroniques du Darjour est un récit au plus près du terrain. Jérôme Tubiana y raconte un pays en guerre et donne la parole à ses habitants, connus ou anonymes, victimes ou bourreaux. Sans préjugés ni parti pris, il a rencontré civils et combattants, réfugiés, rebelles et "Janjawid". Leurs témoignages révèlent les fractures qui menacent le plus vaste pays d'Afrique, ainsi qu'une lutte pour la terre et des ressources naturelles de plus en plus rares, qui annonce peut-être d'autres guerres, au-delà du Soudan.


Commande 19,99 € > 18,99 €

Aucun commentaire: