Géopolitique de l’information
Paris, AREION Group, 2011. 100 pages, 23 x 30 cm, broché. - 3780227110955 Ce deuxième numéro des Grands Dossiers de Diplomatie consacré à la « Géopolitique de l’information » s’inscrit dans une démarche globale d’analyse et d’explication de phénomènes historiques, politiques, économiques, sociaux et technologiques qui façonnent pour une large part l’actuel processus de mondialisation. À cette fin, la rédaction de Diplomatie a réuni des auteurs d’horizons très variés. L’historien Léonard Laborie aborde les relations entre les réseaux de communication et l’affirmation du pouvoir. Dominique Wolton éclaire la distinction entre information et communication ainsi que leurs enjeux sociétaux et culturels à l’échelle mondiale. Sur le plan économique, Olivier Hassid offre une lecture des coûts de la maîtrise de l’information pour les entreprises occidentales, et Jean-Marc Roda montre comment des réseaux – essentiellement asiatiques – prospèrent grâce à une utilisation spécifique de l’information. Stéphane Dossé met en perspective la domination des États-Unis et leur capacité à redessiner le monde à travers des avancées technologiques et des mécanismes de contrôle. Mohammed Al Subiei apporte un point de vue sur le rôle de la télévision Al Jazeera dans l’orchestration des révoltes arabes. La partie géostratégie, consacrée à Internet, comprend trois approches complémentaires : celle de Nicolas Arpagian sur différents enjeux internationaux, de Bertrand Boyer sur notamment le mythe de la blitzkrieg électronique, et celle d’Alexis Bautzmann sur la géopolitique de la cybercriminalité et son impact sur la sécurité des États. Enfin, Bernard Benhamou ouvre le débat sur les rapports de force de l’Internet de demain.
Commander 10,95 €
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire